On m’a piqué la Joconde : histoire ébouriffante de Léonard de Vinci / Michel Douard

A plus de 60 ans, Léonard de Vinci n’est plus en odeur de sainteté dans son pays natal. La visite de François Ier va changer le cours des choses…

Lénoard et ses deux disciples, Salaï et Malzi, ne reçoivent plus beaucoup de commandes. Mais suite à la visite du jeune roi français dynamique et sensible à l’art et à l’ingéniosité de Léonard, ils viennent s’installer en France avec, dans leurs bagages, le portrait de Mona Lisa. C’est là que Léonard de Vinci vivra les dernières années de sa vie, fêté et encensé par la cour. Mais non sans quelques rebondissements…

2023 – Eyrolles, (collection Histoire pop’)

L’avis d’Olivier K.

J’ai beaucoup aimé le contenu du livre qui fait découvrir de manière légère le génie de Léonard de Vinci, notamment au travers de ses deux disciples. Le ton est étonnant (les personnages parlent de manière moderne) mais il ne m’a pas dérangé.
En fin de livre, il y a même un petit mémo pour expliquer les éléments véridiques du roman.
Seul bémol, un humour chansonnier qui devient lassant à la fin.
Un bon moment.


L’avis de Virginie K.

Détente et culture au menu.
J’ai apprécié ce roman qui permet de découvrir la vie de Léonard de Vinci.
Le ton, très détendu et totalement anachronique, m’a désarçonné au début mais il rend la lecture très facile et agréable. Petit bémol pour les passages en chanson mais ils ne sont pas trop nombreux.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Bruz
Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ? Consultez son catalogue